Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2005 4 24 /11 /novembre /2005 09:25
« Debussy-27 » : l’album-souvenirs, page 1

En hommage à tout l’équipage et à leurs proches : l’album photo du voyage n°27 du porte-conteneurs « CMA-CGM Debussy » sur lequel j’ai navigué de Suez au Havre, entre le 10 et le 19 novembre. Cet album sera alimenté pendant plusieurs semaines.



18/11/05, 12h 20. Photo « de famille ». La veille, j’exprime au commandant mon souhait de prendre une photo de tout l’équipage. Il est plus que d’accord. Rendez-vous est donné pour le lendemain midi à la passerelle. Nous sommes au mouillage au large du Havre, « plantés » par la concurrence du « Nyk Canopmus » qui occupe le quai des Amériques… L’impatience est palpable à bord. Surtout pour ceux qui descendent à terre pour deux mois de congés avec les leurs. Pour les autres, c’est une relève d’une moitié d’équipage ; tout un système relationnel à rebâtir…
La photo : éviter l’écueil de la lumière crue, soleil plein pot. De plus, le bateau tourne autour de son ancre… Ce sera à bâbord sur l’aileron de passerelle. On monte des bancs. Didier-le bosco apporte une bouée ; ça sera pour le « zef » Julien, l’élève-officier. Ça sent l’after-shave. On dirait une équipe de foot, non :de rugby – avec son arbitre en noir, son Mr Singer en blazer…  Le 27e vient d’arriver,remonté des soutes. J’appuie sur le retardateur et me glisse dans le tableau. Et voilà !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ponthieu - dans mon oeŒil
commenter cet article

commentaires

christian 25/11/2005 19:06

Salut Gérard : merci pour ce récit de voyage très intéressant. C'est quand le prochain ?

Gérard Ponthieu 24/11/2005 23:22

>> Kiki : "envisager" est toujours possible. Quant à dévisager… bon, je ferai de mon mieux l'éventuelle prochaine fois…

Kiki 24/11/2005 14:46

Gérard,

Vous comparez votre photo à celle d'une équipe de rugby...est-il possible d'envisager la prochaine fois d'avoir un calendrier... à la façon du Stade de France ???
Kiki