Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2005 4 24 /11 /novembre /2005 21:51
« Debussy-27 » : l’album-souvenirs, page 2

En hommage à tout l’équipage et à leurs proches : l’album photo du voyage n°27 du porte-conteneurs « CMA-CGM Debussy » sur lequel j’ai navigué de Suez au Havre, entre le 10 et le 19 novembre. Cet album sera alimenté pendant plusieurs semaines.



Vendredi 25 novembre. Le cargo a appareillé pour gagner le port du Havre ; il va s'amarrer au quai des Amériques, qui connut naguère le prestige du « France »… Époque révolue : le quai est dégueulasse, parsemé de détritus, de vieux journaux… « C'est pas Shanghai, ah ça non !, relève quelqu'un de l'équipage? Là-bas, c'est impec' ! ». Je me dis que les Chinois en sont encore à leurs Glorieuses années insouciantes…

La photo ci-dessus. Prise en me penchant sur les eaux mêlées de la Manche et de la Seine. Je rends grâce au génie de la nature qui a su marier les tonalités marines à celles du pont peint par les hommes…

Ci-dessous: le « Nyk Canopus » repu de ses nouveaux conteneurs, quittant le quai des Amériques, au Havre, pour laisser enfin la place au « CMA-CGM Debussy ». Salut sportif du « perdant » au « vainqueur » dans cette course à la marchandise mondialisée [voir notre récit Il faut niquer le « Canopus » !]. Comme a dit le commandant Mathieu, d’obédience zen : « Finalement, on a quand même été bons ! » C’est vrai, mission accomplie : pas un conteneur à la mer, consommation de fioul plutôt raisonnable, navire en parfait état, équipage au moral intact. Alors ?




Ci-dessous : Les « portiqueurs » auront travaillé une partie de la nuit. Jusqu’à ce que la brume enveloppe le « Debussy ». Silence figé dans le petit matin. Moi, je pense à Avignon, à la cour d’honneur du Palais des papes. On y jouerait « Cargo », une pièce à écrire – mais dont le décor est fin prêt.



Partager cet article

Repost 0
Published by Ponthieu - dans mon oeŒil
commenter cet article

commentaires

G. Ponthieu 03/12/2005 00:38

À moi ausi c'est ma préférée.

dibrazza 02/12/2005 22:12

Je suis venu voir si il y avait une page 5 : pas encore. Je te laisse donc un petit signe admiratif sur cette page ci. Parce que pour l'instant , de toutes les photos publiées c'est celle du haut que je préfère . Modeste tu nous la jour mercigénidelanature, moui-moui : il n'empêche, l'angle de prise de vue, comme la distance avec le motif sont superbes. Celle du bas est "très pas mal non plus ". Donc : à quand leS pages suivantes ?

amications Doctorattes ès Cargottes
dB