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5 janvier 2006 4 05 /01 /janvier /2006 13:39
Compter les blogs et les blogueurs: mission impossible ?

par Jérôme Blouin



L'agence-conseil Heaven publie sur son blog une mise au point suite à l’enquête du Monde [« Un Français sur dix a créé son blog sur Internet », 04/01/06] dont j’ai aussi parlé [Des blogueurs par millions : une chance pour le métier d’informer], sans avoir assez recoupé leurs informations. Voici donc quelques-unes des précisions apportées par Jérôme Blouin.


« Il y a, dans l’article du Monde, information factuelle et information déformée, parce que tronquée, trop vite lue ou mal comprise.


Pour exemple, les propos attribués à Heaven dans l'article du Monde sont coupés ou sortis de leur contexte.

[…] Les données d’audience diffusées sur le blog de heaven sont issues de Médiamétrie. Heaven n’a donc rien inventé, ni extrapolé en ce qui concerne les données d'audience.

2. Sur le nombre de blogs actifs et non actifs, le chiffre avancé est le fruit d’une interview des principales plateformes.

[…] Le chiffre avancé de « 6 à 7 millions de blogs “actifs” »[…]« ne signifie pas grand chose puisque aucune plateforme n’est d’accord sur la définition exacte d’un blog actif.

3. Toujours sur les propos prêtés à Heaven, il faut corriger cet autre extrait du Monde :

« "la blogosphère continue de doubler tous les cinq mois", affirme-t-on chez Heaven. »

Cette affirmation est tronquée. Nous avons écrit dans notre dernier post sur le sujet:

« Jusqu'au mois de mai 2005, la blogosphère doublait encore tous les six mois. Depuis le mois de septembre 2005, la progression semble se ralentir puisque que sur les 3 derniers mois, le trafic n'a pris que 12%.»

[…]
5. Ensuite, je ne sais vraiment pas d’où sort cette information incroyable qui est le titre de l'article du Monde :

« Un Français sur dix a créé son blog sur Internet ».

Il s’agit vraisemblablement d’une extrapolation un peu rapide et maladroite. Il faudrait lire, si l'on se réfère à l'étude Médiamétrie :

"Un internaute français sur 10 aurait créé au moins une fois un blog/tenté l'expérience blog, soit à peu près un Français sur 25".

6. Pour finir et pour résumer, voilà ce que l'on peut dire avec un peu près de certitude :

A. Les blogs en France sont un réel phénomène de fond, leur croissance et leur audience étant mesurée pour la première fois de manière officielle par Médiamétrie.

Et ce "phénonème blog" ne concerne pas uniquement les hypermédiatisés Skyblogs qui représenteraient moins de 50% de l'audience totale des blogs mais aussi d'autres plates-formes plus adultes comme Typepad ou Over-Blog dont les audiences sont loin d'être négligeables.

B. Le nombre de blogs créés, actifs ou non actifs, ne signifie pas grand chose, puisqu'une grande majorité de blogs seraient non actifs (pas de posts depuis 15 jours, 1 mois, 6 mois...) voire jetables ("3 posts et puis s'en va").

C. Une distinction semblerait nécessaire entre :

. les blogs "outils conversationnels" complémentaires à l'usage des messageries instantanées (la plupart des Skyblogs)

. et les blogs dits "adultes", qu'il faudrait eux-mêmes sous-segmenter entre carnets de bord/carnets intimes, blogs dit professionnels et blogs thématiques, même si souvent la frontière entre ces différentes catégories est souvent loin d'être évidente.

D. le nombre de réels blogueurs en France, serait une donnée soigneusement conservée au fond du malle dont la clef a été jetée au fond d'un puits. [sourire]

Seul un sondage effectué par un institut spécialisé pourrait nous donner cette information.

Surtout, qu'il serait nécessaire de faire une distinction entre les blogueurs qui postent en moyenne :

. au moins une fois par jour (presque personne ?),
. une fois par semaine (quelques milliers ?/ dizaines de milliers ?),
. une fois par mois (cent mille / trois cent mille / 1 million ?),
. une fois tous les 2-3 mois (cinq cent mille / 1 million / 2 millions ?).

Dans le meilleur cas, on arriverait au mieux à 9,2%, soit un taux d'usage encore relativement modeste comparé à :

. la consultation des comptes bancaires en ligne (53%)
. la messagerie instantanée (42%),
. le chat (24%)
. ou au simple fait de poster des messages sur des forums (21%)

[source Ipsos Profiling janvier 2005]

A noter que cette étude concerne les opérations les plus courantes sur le Web et non pas un usage épisodique.

Il reste donc un potentiel de croissance concernant l'usage des blogs pour les prochaines années (un facteur 3 / un facteur 5 ?), mais cela est une autre histoire... »
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