Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2005 6 23 /04 /avril /2005 22:00
Notes et musiquette sur l’air du référendum

Attention ! les médias de masse nous la jouent berceuse. Et surtout rengaine en OUI majeur, avec pleins de couacs désagréables à nos tympans délicats. Plutôt que de nous boucher les esgourdes, ouvrons-la bien grande pour dénoncer les dérives journalistiques.


Après les abus papistes – non encore assouvis, soit dit en passant – la relève s’est portée sur le terrain politique, avec le référendum du 29 mai et le projet de Traité européen. Là encore, un manque de recul frappe les rédactions des médias de masse qui, en général, prennent fait et cause pour le OUI de façon plus ou moins déguisée, insidieuse ou inconsciente. Quand bien même s'agirait-il du NON que la question resterait entière : celle de l'indépendance des rédactions et, plus encore, celle du respect du lecteur/auditeur/téléspectateur dans son libre-arbitre et dans son droit à l'information.

On ne va pas se relancer dans une nouvelle pétition – n’usons pas la noble chose – mais, par exemple, faisons table ouverte de nos observations futées, critiques, citoyennes et tout. Allons-y :

Protestation à France Inter

J’ai envoyé [24/04/05] un émile [mél, dit-on parfois] à Paoli, Guetta et Weil de France Inter pour leur dire :

« Ne soyez pas sourds aux appels des auditeurs et citoyens qui demandent de l'équité dans le traitement de l'info, très spécialement sur le projet de traité européen ! Au moins la moitié d'entre eux ne partagent pas vos CHOIX EDITORIAUX – ce n'est pas rien, non ?

Mon blog, "c'est pour dire" sur lemonde.fr est précisément consacré aux dérives journalistiques (je suis journaliste et je parle de l'intérieur du métier); je trouve là une tribune qui rassemble entre 1000 et 2000 visiteurs par jour. Je sens sourdre une vraie révolte. Allez voir ! Voyez notamment les 200 commentaires accompagnant la PETITION que j'ai lancée le 4 avril "pour une information républicaine, laïque et civique". Salutations confraternelles, Gérard Ponthieu.

Protestons, c’est nécessaire – et ça peut être utile. Pour ça, des @dresses :

Radio France : http://www.radiofrance.fr/services/contact/

Europe 1 : http://www.europe1.fr/communiquer/coordonnees.jsp

RTL : relation.auditeur@rtl.fr

TF1 : telespec@tf1.fr

France 2 : http://relations.france2.fr/# [Voyez en passant la «charte de l'antenne de France Télévisions» présentée comme «synthèse du système de valeurs qui gouverne la télévision publique. Elle expose les devoirs et responsabilités des personnels du groupe. C'est un engagement de qualité vis à vis des téléspectateurs.»]

Écrire au médiateur de l’information, Jean-Claude Allanic

http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php

Idem pour France 3 : Marie-Laure Augry, Médiatrice de l’information.

http://relations.france3.fr/mediateur_intro.htm

France 3 : http://www.france3.fr/

Chouard toujours très visité

Etienne Chouard va mieux, dirait-on. Depuis mes dernières nouvelles, son site a encore encaissé 25.000 visites en trois jours, mais il a surtout reçu des messages de soutien qui lui ont remis du baume au cœur, après les attaques des « gardiens du templs ». Il explique tout ça dans sa note du 23/04.


Publius, blog pour le OUI

Signalé par Philippe, qui n’aime pas la « diatribe » d’Etienne Chouard, lui préférant Publius. Il s’agit d’un blog collectif, lancé « par quelques internautes concernés par le sujet de la constitution européenne, venant d’horizons divers ». C’est vague mais ça vaut le détour. Oui, vous avez bien lu : je le recommande. Bon pour la dialectique et la santé mentale.


100 mn pour comprendre, sur France 2

Relevé par Dominique, dans la série « tout n’est pas bon à jeter » :

« J’ai regardé du coin de l'oeil “100 mn pour comprendre” hier sur France 2 et j'ai trouvé que ce n'était pas trop mal, pour une fois. Mazerolles, il m'énerve souvent, mais là je n'ai pas remarqué de faux pas (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu).

« Par contre, le choix des invités était à donner des boutons. Les partisans du non, de parfaits "repoussoirs" à gauche comme à droite. Delanoë et Badinter, ça fait quand même plus propre et sérieux que Marie-Georges et le "Che". Le Borgne et Fernandel, je n'en parle même pas!... »

--> A vous de jouer pour la suite et vos "commentaires" ci-dessous !

Partager cet article
Repost0

commentaires