Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2005 7 08 /05 /mai /2005 22:00

Australie. La liberté de la presse

« dans une situation désespérée »


Même si le monde est petit, l’Australie c’est loin. Ceux qui suivent mes élucubrations de près [en effet, il faut suivre parfois, surtout quand ça grimpe] savent qu’à l’élévation du 8 mai, dite « entre Victoire et Venturi », se sont mêlés des Australiens. C’est comme ça que la planète se rétrécit, et que les antipodes surgissent au coin d’un pique-nique. L’Australie donc, ses kangourous, kiwis et autres aborigènes… Mais encore ? Et sa presse. Car qui dit presse dit aussi régime politique. A ce propos…


Ça ne pouvait tomber mieux, cette note de l’IFEX (Échange international de la liberté d'expression, basé à Montréal) de samedi [7/05/05], intitulée : Australie : un rapport critique vertement le bilan du pays en matière de liberté de la presse. Je cite donc :


« Les lois antiterroristes, les compressions budgétaires imposées à la radiodiffusion publique et le recours accru au secret gouvernemental placent la liberté de la presse dans une situation désespérée en Australie, d'après un nouveau rapport de l'Alliance des arts et du divertissement dans les médias (Media, Entertainment and Arts Alliance, MEAA).


« Intitulé "Turning Up The Heat: The Decline of Press Freedom in Australia 2001-2005" [Faire monter la pression : Le déclin de la liberté de la presse en Australie, 2001-2005], le rapport documente la façon dont les gouvernements, les autorités policières et les particuliers ont contribué à une « gestion accrue des médias », ce qui a fini par faire pencher la balance contre l'intérêt public et les valeurs démocratiques.


« ”Les journalistes se sentent comme la grenouille du proverbe plongée dans une eau froide que l'on porte graduellement à ébullition. Nous ne remarquons pas le changement jusqu'à ce qu'il soit trop tard”, dit le secrétaire de la MEAA, Christopher Warren. ”Prises dans leur ensemble, les attaques contre les journalistes et les restrictions progressives du gouvernement présentent une menace de première importance pour la liberté de la presse en Australie depuis le 11 septembre 2001”, ajoute-t-il.


Le rapport a été rendu public lors du gala de la liberté de la presse de 2005 qu'a donné la MEAA le 30 avril. Pour plus de renseignements, consulter : http://www.alliance.org.au


Partager cet article

Repost 0

commentaires