Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 20:02
Poutine-Kasparov, échec à la démocratie, par Faber
 
© andré faber
  

L'ancien champion du monde d'échecs et dirigeant d'opposition russe Garry Kasparov a été interpellé puis relâché par la police à Moscou, samedi. Il tentait de participer à une manifestation hostile au gouvernement russe de Vladimir Poutine. Des dizaines d'autres manifestants ont été arrêtés.

Kasparov a été remis en liberté après dix heures de garde à vue. Il a été condamné à une amende de 1 000 roubles (29 euros) pour trouble à l'ordre public. "Le montant de l'amende importe peu. Cela constitue un précédent et s'ils m'arrêtent une deuxième fois ils pourront me mettre en prison", a déclaré Kasparov aux journalistes devant le tribunal.

La police avait annoncé que des mesures sévères seraient prises à l'encontre de quiconque tenterait de prendre part à cette manifestation. Un autre lieu de rassemblement, le square Tourgueniev, avait été autorisé, mais la manifestation sur la place Pouchkine, en plein coeur de la capitale russe, à un kilomètre environ du Kremlin, avait été interdite. Organisée par le mouvement L'Autre Russie, une coalition hétérogène d'opposants, la "Manifestation du mécontentement" devait leur permettre de dénoncer le recul des libertés démocratiques sous la présidence de Poutine. [D’après AP, AFP, Reuters et Le Monde].

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Ponthieu - dans Suites de "c'est pour dire"
commenter cet article

commentaires